Alain BUCHER • pilote AB-RACING, écurie de course automobile alsacienne.
De 2015 à 2021, AB-RACING intègre Alain Bucher au sein d’équipes successives de renom pour courir de nombreuses courses en France et à l’étranger.
En seulement quelques années, Alain Bucher a fait grimper AB-RACING de la 16ème à la 3ème place au classement général en 2020.
Année marquée également par une très belle 1ere place au classement Gentleman Driver.
En 2015, Alain Bucher débute en tant que pilote, il excelle dans plusieurs courses au volant de diverses voitures notamment une Formule Renault Tatuus 2.0, une Lamborghini GT3, une Lotus Exige S..
Courses : Coupe de France des Circuits, Finale du championnat GT du BRCC (épreuve des 500 Nocturnes), Marrakech Tour (Maroc)
2016 voit rapidement la naissance d’AB-RACING qui intègre l’équipe TEAM ONE pour le V2V Challenge Monoplace. Alain Bucher pilote une Norma M20 FC puis une Tatuus Tatuus FR2.0 2006 – catégorie B et une Tatuus FR2.0 2013 – catégorie A. Il développe immédiatement des premiers palmarès prometteurs puisqu’il dispute 14 courses et termine 1er de la catégorie B et 16ème au classement général.
Courses : Saison complète des VdeV Endurance Series, Championnat Européen de Sport Prototype, le Bugatti au Mans, Magny Cours et le Paul Ricard au Castellet, Montmélo et Motorland (Espagne), Mugello (Italie), Estoril (Portugal).
Après une courte pause, en 2018 AB-RACING intègre Alain Bucher au sein d’une nouvelle équipe : LAMO Racing Car. L’écurie acquiert une Tatuus FR2.0 2013 pour permettre à Alain Bucher de courir le championnat. Après une nouvelle saison de 14 courses, il fait deux fois mieux que l’année précédente puisqu’il finit 8ème au classement général.
Courses : le Bugatti au Mans, Dijon Pernois, Magny Cours, le Paul Ricard au Castellet, Barcelone et Navarra (Espagne), Estoril (Portugal).
En 2019, AB-RACING poursuit l’aventure au sein de l’équipe LAMO Racing Car. Alain Bucher dispute cette année l’Ultimate Cup Series. Ce championnat très disputé en FR2.0 a nécessité beaucoup d’entrainement physique et mental.
Même si la saison a été fortement marquée par un accrochage mémorable à Magny-Cours (Alain parti 5ème, arrive à dépasser un pilote suisse pour se placer en 4ème position. Mais la piste grasse, lui fait perdre le contrôle de son véhicule dans le virage Adelaïde. Provoquant ainsi la sortie de Sacha Lehmann, Amaury Bonduel et Augustin Collinot, Alain Bucher ne peut finir la course.), l’équipe LAMO remporte tout de même les 3 premières places du podium.
Après 21 courses, Alain Bucher grimpe encore au classement général puisqu’il y finit 6ème et 3ème du classement Gentleman Driver.
Courses : Dijon Pernois, Magny Cours, le Paul Ricard au Castellet, Valencia et Navarra (Espagne), Slovakia Ring (Slovaquie), Mugello (Italie).
La saison 2020 fut écourtée en raison de la crise sanitaire et d’une météo fort peu clémente.
C’est au volant d’une F3R (chassis Tatuus et moteur Renault) que AB-RACING et son pilote Alain Bucher se sont quand même fait remarquer dans une saison très disputée, notamment par de jeunes pilotes mais aussi par des talents plus confirmés comme Eric Trouillet, Adrien Chila, Konstantin Lachenauer ou encore Pierre Albert Fusella. On peut particulièrement signaler la course de Magny-Cours, où Alain Bucher se classe 2ème aux qualifications, ce lui permet de prendre la tête de la course sur une belle période avant d’être rattrapé.
Après 21 courses, Alain Bucher améliore encore nettement son palmarès puisqu’il finit 3ème au classement général et 1er du classement Gentleman Driver.
Courses : Dijon Pernois, Magny Cours, Navarra (Espagne), Estoril et Portimao (Portugal).
Pour la saison 2021 AB-RACING rejoint l’équipe OHRES. Alain Bucher débute par des essais au Castellet pour préparer sa course en Espagne où il prend rapidement en main une Ligier JS2 R dans laquelle il roule pour la première fois.
Courses : Les effets de la crise sanitaire se font toujours ressentir et plusieurs courses, comme le Championnat italien ou l’Eurocup, sont d’ores et déjà annulées.
Retrouvez des vidéos embarquées ainsi que des vidéos reportages de courses auxquelles AB RACING et son pilote Alain BUCHER ont participé.
Copyright © AB Racing 2024 / Tous droits réservés – Toutes reproductions interdites / Crédits